C’est quoi un accélérateur de projets ?
Quand on parle d’innovation, on pense souvent à Start-up, à la levée de fonds, à scalabilité, à accélération, à Licorne, et d’autres termes de ce genre propres au monde des start-uppeurs.
Un accélérateur est une société qui propose des programmes d’accompagnement aux start-ups innovantes en phase de croissance et/ou de forte croissance. Le contenu de ces programmes varie selon l’accélérateur auquel vous vous adressez. L’accélérateur Accelandes propose des programmes d’accompagnement qui balaient les différentes composantes d’une entreprise, à savoir la proposition de valeur, le business model ou modèle d’affaires, le marché et la segmentation clients, les prévisionnels financiers, le Business Plan et un entrainement au Pitch. Une fois ces thématiques traitées, l’entrepreneur à une vision réaliste de la viabilité et durabilité de son projet.
Une particularité d’Accelandes, c’est de proposer également un accompagnement aux entreprises de type TPE – PME, sous forme d’audit et d’analyse 360°.
Autre particularité d’Accelandes, c’est l’aide apportée aux entreprises qui souhaitent s’implanter dans les Landes.
En plus de l’accompagnement à la structuration, Accelandes apporte un service d’aide à la recherche de financements pour les Start-ups en accélération, les entreprises en transformation-développement et, les sociétés qui souhaitent s’implanter.
L’accélérateur est donc un programme d’accompagnement qui vise à aider les Start-ups à faire un scale-up, c’est-à-dire à reproduire à grande échelle leur business model et à croitre rapidement.
Le taux de croissance pour entrer dans « la définition de scale-up » varie selon le secteur d’activité et les périodes mais il communément admis, qu’une Start-up en forte augmentation de chiffre d’affaires et / ou de parts de marché, doit avoir une croissance annuelle au-delà de 20%. Certains diront que dans le secteur du digital et numérique, cette croissance doit être comprise entre 50% et 100% par an.
Nous avons vu ce qu’est un accélérateur. Nous devons le situer par rapport aux autres structures d’accompagnement. Ci-dessous vous trouverez une brève définition des plus connues.
Couveuse, ruche et pépinière : Dispositif d’accompagnement qui permet au porteur de projet de tester son idée sans créer d’entreprise. En effet, il utilise le numéro de Siret de la couveuse ou de la ruche pour vendre ses prestations en échange d’un pourcentage de son chiffre d’affaires.
Incubateur d’entreprises : Dispositif d’accompagnement destiné aux porteurs de projets en pré-création et /ou ayant déjà crée leur société qui souhaitent être entourés pour bâtir leurs projets. La durée d’accompagnement varie selon les structures mais, en règle générale, ça va de 6 mois à 24 mois. Le plus souvent, les incubateurs proposent de l’hébergement, c’est-à-dire un bureau de type co-working.
Pépinière d’entreprises : Structures qui accueillent des sociétés en création ou ayant mois de de 2 ans d’existence. Certaines pépinières d’entreprises sont spécialisées dans un secteur d’activité. Ces structures proposent un service de domiciliation et d’hébergement avec des salles de réunion et des connexions à internet ainsi qu’un accompagnement d’aide à l’élaboration de leur projet. La plupart des pépinières sont publiques.
Hôtel d’entreprises : Dispositif qui prend le relais de la pépinière d’entreprise : sociétés de plus de 2 ans souhaitant développer leur activité en étant entourées.
Technopôle : Dispositif qui réunit sur un site des activités dites innovantes autour d’une thématique commune. Exemples, la bâtiment durable ou filière agroalimentaire.
Start-up studio : Dispositif d’accompagnement particulier connu aussi sous les noms de « Start-up factory- ; Venture Builder ou Company builder ». Le start-up studio apporte aux porteurs de projets une aide à création et des ressources humaines, techniques et financières en échange d’une partie du capital de la start-up. Les ressources apportées sont mutualisées et réparties sur d’autres projets. Le Start-up studio va donc créer et accompagner plusieurs projets en simultané.
En conclusion, il existe plusieurs types de structures d’accompagnement qui agissent à différents stades de maturité des projets. Certains acteurs intègrent plusieurs services d’accompagnement, par exemple Incubateur et Accélérateur. À vous de choisir la formule qui vous convient.
Le point commun aux incubateurs, accélérateurs et technopôles c’est que ces structures d’accompagnement visent à mener, si cela est possible et nécessaire, les start-ups vers une levée de capital aussi connue sous le nom de levée de fonds.
Mais au fait, c’est quoi une levée de fonds ? – article à suivre